Politique anti-spam

Politique anti-spam

Politique anti-spam

Les adresses électroniques professionnelles et belges peuvent être envoyées sans l'autorisation du destinataire. Pour toutes les adresses électroniques néerlandaises, vous devez obtenir le consentement du destinataire. Vous trouverez sur cette page les règles les plus importantes pour les expéditeurs d'e-mails.

35. REMARQUE : Si vous envoyez des messages à des contacts néerlandais sans l'autorisation du destinataire, vous risquez d'enfreindre la loi. L'interdiction du spam concerne les messages qui causent des nuisances. Un message personnel (donc pas de lettre d'information commerciale hebdomadaire) à une personne ou une entreprise avec laquelle l'expéditeur a déjà eu des contacts, ne pose donc pas de problème.

Qui sont les expéditeurs de messages électroniques selon la loi?

L'interdiction du spam liste les parties suivantes comme expéditeurs:
• l'expéditeur qui envoie effectivement le message (appuie sur le bouton d'envoi) (*)
• l'expéditeur qui est à l'origine de la transmission


(*) Manu-Mail NV ne peut en aucun cas être tenue responsable de l'envoi d'e-mails pour le compte de tiers. Le client déclare satisfaire à toutes les exigences de la loi anti-spam et de la loi sur la protection des données (AVG - GDPR) et que les adresses mail ont été obtenues de manière correcte.

Quelles sont les exigences légales pour l'envoi de messages électroniques?
Lorsque vous envoyez des messages, vous devez respecter les exigences suivantes:
1. consentement préalable : le destinataire doit avoir donné son consentement
2. l'identité : le destinataire doit être en mesure de voir qui a envoyé le message
3. option de désabonnement : le destinataire doit savoir comment et de qui il peut se désabonner s'il ne veut plus recevoir de messages.

1. Obtenir le consentement préalable

Avant que vous puissiez envoyer des messages non sollicités, le destinataire doit vous donner un consentement libre ou spécifique et informé. Libre signifie, par exemple, que le destinataire a lui-même donné son consentement. Une disposition dans les conditions générales n'informe pas le destinataire sur "ce qu'il autorise". Des descriptions vagues telles que "vous acceptez de recevoir des courriers électroniques de cette société et de ses partenaires (sélectionnés)" ne sont pas spécifiques. Il doit être clair de savoir à quoi le destinataire donne son consentement spécifiquement. Vous devez toujours être en mesure de démontrer que vous avez re&‌ccedilu le consentement préalable du destinataire. C'est à vous de voir comment vous l'interprétez. Utilisez-vous des fichiers d'adresses? Vous pouvez les utiliser uniquement si vous avez re&‌ccedilu l'autorisation préalable d'envoyer des messages électroniques à ces adresses (ou numéros de téléphone). Si vous n'avez pas de relation avec un client existant ou si vous ne pouvez pas prouver une autorisation préalable, vous ne pouvez pas utiliser un fichier d'adresses. Les adresses électroniques professionnelles belges peuvent toujours être consultées sans autorisation.

2. Révélation de l'identité réelle de l'expéditeur

En tant qu'expéditeur, vous devez indiquer votre véritable identité dans chaque message électronique envoyé. L'utilisation d'alias ou de pseudonymes n'est pas autorisée.

3. Proposez une option de désabonnement

Chaque message envoyé doit offrir la possibilité de résilier. Même si le destinataire a donné son accord auparavant. Vous devez offrir aux destinataires cette possibilité gratuitement et de manière simple. Il n'est donc pas facile de remplir un questionnaire détaillé avant de se désabonner.